Partager cet article :

Le métier d'assistante maternelle

Le métier d'assistante maternelle

L'assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui a obligatoirement été agréée par les services du département. Elle accueille des enfants à son domicile ou au sein d'une MAM (Maison d'Assistantes Maternelles).

Dès lors qu'un parent lui confie la garde de son enfant, il devient son employeur et acquiert le statut de "parent employeur". A ce titre, il doit respecter la législation du travail. Pas toujours simple de s'improviser en même temps DRH, comptable et j'en passe, quand ce n'est pas du tout son métier.

Ce site vous propose des outils et des informations pour que la collaboration entre nounou et parents soit un succès.

Guide gratuit

EN SAVOIR PLUS

En quoi consiste l'agrément que doit obtenir une assistante maternelle ?

Cet agrément est délivré par les services du département après avoir suivi une formation spécifique au métier et après avoir évalué si les conditions de confort et de sécurité sont réunies sur le lieu d'accueil.

L'agrément est accordé, attestation à l'appui, pour une durée de 5 ans renouvelable. Il fixe le nombre d'enfants que peut accueillir l'assmat. Quoiqu'il en soit, le nombre maximum d'enfants est de 6 pour des enfants de moins de 11 ans et de 4 pour des enfants de moins de 3 ans. Sachant que les enfants de la famille sont comptés.

Une formation initiale et continue

La formation des  assistantes maternelles

Il faut savoir que la formation initiale dure 80 heures. Elle doit être suivie et évaluée avant l'accueil du premier enfant. Elle est organisée et financée par le département. Elle permet d'acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice du métier. Elle aborde les thématiques liées :

  • au bien-être des enfants avec par exemple : les gestes de premiers secours, les soins d'hygiène, le confort de l'enfant, l'accompagnement de l'enfant dans son développement ;
  • aux droits et devoirs de la profession ;
  • aux dispositifs d'accueil du jeune enfant ;
  • à la protection de l'enfance en danger.

Dans un délai de 3 ans maximum à compter de l'accueil du 1er enfant, l'assmat devra à nouveau suivre 40 heures de formation qui seront elles aussi évaluées.



Planning-nounou vous propose des outils pour vous affranchir de ces calculs. N'hésitez pas à jeter un oeil sur notre offre.

Découvrir nos offres
La convention collective des assistantes maternelles Article suivant : Convention collective