Partager cet article :

Etre parent employeur

Qui dit assistante maternelle dit forcément parent employeur. L'un ne va pas sans l'autre. L'une est l'employée et l'autre est l'employeur mais souvent pas que... En effet, entre les deux se trouve un ciment affectif qui est l'enfant.
Mais savez-vous réellement ce que ça implique d'être parent employeur et comment on le devient ?

Devenir parent employeur

Devenir parent employeur d'une assistante maternelle

Autant l'assistante maternelle doit faire de nombreuses démarches avant d'obtenir un agrément et de pouvoir exercer son métier ; autant devenir parent employeur, c'est si simple d'obtenir le titre ! Nous aurions presqu'envie d'ajouter : et si compliqué d'exercer la fonction.

Quand on regarde bien, c'est vrai qu'une simple signature en bas du contrat de votre assistante maternelle et vous voilà propulsé au rang de parent employeur. Pas besoin de formation, ni de diplôme.
Vous faites une demande de CMG auprès de votre CAF et quelques instant après, vous voilà immatriculé auprès de l'URSSAF, comme si vous veniez de créer une entreprise...

En y regardant bien, c'est un peu le cas. Si nous devions chercher une similitude avec un métier, il semble que celui de DRH (Directeur des Ressources Humaines) serait ce qu'il y a de plus proche. Vous n'imagineriez pas, dans une entreprise, une secrétaire parachutée au poste de DRH du jour au lendemain ? Il lui faudrait suivre des formations, apprendre à connaître le code du travail, la convention collective dont elle dépend, bref se préparer. Pour le parent employeur, il en va de même. Pour le bien de son enfant, l'embauche d'une assistante maternelle doit être préparée.

Le "métier" de parent employeur

Où se renseigner ?

Si vous lisez ces lignes, c'est déjà bon signe, ça veut dire que vous savez dénicher les bonnes adresses :-). Blague à part, nous ne sommes pas les seuls à accompagner les parents employeurs et les assistantes maternelles.

Sur la toile, l'incontournable est le service Pajemploi de l'URSSAF. Vous passerez nécessairement par ce site institutionnel pour faire vos déclarations mensuelles. Vous y trouverez aussi de la documentation et des modèles de documents comme le contrat de travail ou l'engagement réciproque.

N'oubliez pas que la profession d'assistant maternel agréé est régie par la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Salariés et employeurs se doivent de la connaître et de la respecter. En consultant l'article précédent, qui lui est consacré, vous pourrez télécharger la dernière version en vigueur.

Guide gratuit

EN SAVOIR PLUS

Trouver la nounou idéale

Suivant le secteur géographique, il existe de profondes disparités au niveau des places disponibles chez les assistantes maternelles agréées. Quoiqu'il en soit, nous conseillons de débuter votre quête de la nounou idéale, plusieurs mois à l'avance, ça n'a rien de choquant.

Avant de prendre contact, posez-vous les bonnes questions (et trouvez les réponses accessoirement) afin de pouvoir répondre aux premières questions que vous posera l'assmat. Pour elle, il ne s'agit pas de mener un interrogatoire mais tout simplement de s'assurer, avant toute chose, que l'accueil de votre enfant serait compatible avec son planning d'accueil souvent déjà bien fourni :

  • Combien d'enfants seront accueillis et quel âge ont-ils ?
  • A quelle date va débuter l'accueil ?
  • Quels seront les jours et les horaires d'accueil ?
  • Combien de semaines dans l'année ?
  • Avez-vous des exigences particulières ? (présence d'animaux, maison non fumeur, présence d'un jardin,...)

Vous ne connaissez pas toutes les nounous de votre quartier ? Heureusement, vous n'êtes pas le seul. N'hésitez à vous adresser aux institutions qui recensent les assistantes maternelles et actualisent régulièrement leurs disponibilités :

  • le site de la CAF monenfant.fr à la rubrique "Recherche d'un mode d'accueil" ;
  • le RAM (Relais Assistante Maternelle) de votre secteur ;
  • la PMI (service de Protection Maternelle et Infantile) de votre Conseil départemental ;
  • votre mairie.

De manière moins officielle mais néanmoins efficace si vous prenez soin de vérifier la qualité des sources, vous pouvez utiliser les sites de petites annonces, ou d'autres site spécialisés dans la mise en relation entre parents et assmat. Il existe également des groupes sur les réseaux sociaux qui ont cette même vocation.

Etablir une relation de confiance

Une fois que vous aurez choisi la nounou de votre enfant, vous aurez établi un contrat de travail, effectué la période d'adaptation et l'accueil se passera à merveille. Tout va bien dans le meilleur des mondes, alors faisons pour que ça dure.

Quelques petits conseils, pour que le respect mutuel s'installe et dure :

  • Vous êtes en retard :
    Lorsque c'est exceptionnel, on ne vous en tiendra pas rigueur mais de grâce prévenez votre nounou ! Certains parents pensent que du fait qu'elles travaillent chez elles, un retard n'est pas bien dérangeant pour les assmat. Peut-être que oui mais c'est une des bases du respect d'autrui. Pensez que votre nounou n'accueille probablement pas que votre enfant et peut avoir des journées à rallonges. Si, par votre faute, elle rate un rendez-vous qu'elle a eu toutes les peines du monde à avoir, est-ce correct ?
  • Il y a un changement de planning :
    Vos horaires de travail seront un peu différents mardi dans 15 jours. N'attendez pas la veille pour en informer la nounou. L'organisation de la journée n'est pas simple pour une assmat : il faut jongler entre les repas, les siestes, les sorties d'école, la transmission aux parents,... Autant anticiper les changements pour les organiser au mieux.
  • J'ai oublié de verser le salaire
    Là vous vous attaquez au nerf de la guerre. La date de versement du salaire est écrite dans le contrat de travail. Réfléchissez bien avant de la choisir, faite en fonction de la date du versement de votre salaire ou comme vous l'entendez mais une fois choisie, il faut vous y tenir. Vous savez ce qu'on dit des patrons mauvais payeurs... Un conseil si vous êtes un peu tête en l'air : dans votre agenda programmez une alerte tous les mois à date fixe.
  • Papy et Mamy sont à la maison
    Vos parents viennent passer quelques jours chez vous et vont s'occuper de vos enfants. Sachez que vous devrez maintenir le salaire de votre assistante maternelle du fait que l'absence des enfants est liée à votre convenance personnelle. C'est normal, vous n'accepteriez pas que votre patron vous appelle pour vous dire de ne pas venir travailler cette semaine et que pour la peine, vous ne serez pas payé.
  • Bébé est malade
    Votre nounou vous a probablement transmis un projet d'accueil personnalisé dans lequel elle précise ses choix en cas de maladie de l'enfant. Veillez à les respecter, imaginez la position inconfortable dans laquelle se trouverait votre nounou si vous l'aviez mise au pied du mur pour accueillir votre enfant fiévreux et qu'il avait transmis sa maladie (en fait contagieuse) à d'autres enfants qu'elle accueille. Elle comprend que c'est compliqué pour vous de trouver une solution au pied levé mais dîtes vous bien que ce le sera autant pour les autres parents et que c'est vous qui les aurez mis dans l'embarras.


Planning-nounou vous propose des outils pour vous affranchir de ces calculs. N'hésitez pas à jeter un oeil sur notre offre.

Découvrir nos offres
La convention collective des assistantes maternelles Article précédent : Convention collective
L'engagement réciproque entre parents et assistante maternelle Article suivant : Engagement réciproque